Trétinoïne: essayez ce remède efficace et soignez votre acné

L’acné est une maladie de la peau qui touche des millions de personnes partout dans le monde. Cette maladie est généralement considérée comme apparaissant pendant la puberté, mais elle peut aussi toucher les petits enfants. Pour certaines personnes, ce problème n’existe pas avant l’âge adulte, ce qui peut être une surprise inattendue. Avec un si grand nombre de personnes touchées, de nombreuses méthodes de traitement ont été développées, notamment de nombreux remèdes contre l’acné sans ordonnance. La trétinoïne se présente sous forme de pommade, de gel ou de crème. Aujourd’hui, la plupart des produits d’acné locaux les plus répandus sont dérivés de Tretionoin.

L’acné est considérée comme un problème des glandes sébacées qui se forment lorsque les pores de la surface de la peau sont bouchés. Ces blocages résultent généralement soit d’une production excessive de sébum, soit des cellules de la peau morte qui auraient dû se réduire, mais obstruent les pores. La production excessive de sébum est liée aux hormones, précisément à un gain en androgènes dans le corps, ou à une vulnérabilité accrue aux androgènes déjà existants. Les cellules de la peau morte ne se détachent pas en raison d’une desquamation anormale de l’épithélium, caractérisée par la desquamation de la couche de peau externe. Les traitements contre l’acné affectent généralement les hormones ou les pores obstrués, tandis que la trétinoïne vise à garder les pores de la peau non obstrués.

La trétinoïne est un rétinoïde qui a été lancé aux États-Unis en 1971 comme remède local contre l’acné. Les rétinoïdes sont dérivés de la vitamine A, un nutriment de base nécessaire à une peau propre et saine. Utilisé principalement pour traiter l’acné comédonale, ce médicament maintient les pores dégagés en utilisant deux mécanismes. La trétinoïne diminue le caractère collant des cellules de l’épithélium, les rendant ainsi plus faciles à s’exfolier, améliorant ainsi le renouvellement des cellules épithéliales, leur permettant de se décoller plus rapidement avant que des pores obstrués puissent se former. Si les cellules mortes ne bouchent pas les pores de la peau, le risque d’apparition d’un acné diminue.

Il convient également de mentionner qu’au stade initial du traitement par Tretinoin, l’état de la peau peut s’aggraver, mais la situation va commencer à s’améliorer. Cela peut inclure une rougeur, une desquamation, une augmentation du nombre de lésions acnéiques, des sensations de brûlure ou de démangeaisons pouvant durer plusieurs semaines avant que la peau ne commence à se clarifier. Les premières améliorations constatées peuvent prendre de 2 à 9 semaines. Dans certains cas, il faut parfois 12 semaines pour constater une amélioration complète. Cela se produit assez souvent, même si le médicament est utilisé tous les jours. L’amincissement de la peau est un autre effet secondaire associé à la trétinoïne. Ce problème peut également être déclenché par un autre rétinoïde, l’isotrétinoïne. L’amincissement de la peau peut ne pas être une condition si grave si certaines activités telles que l’épilation à la cire sont évitées. En outre, des écrans solaires avec un FPS d’au moins 15 doivent être appliqués si une exposition au soleil est attendue.

Ce rétinoïde est utilisé dans de nombreux traitements de l’acné locaux bien connus, tels que Renova Emollient, Retin-A, Retin-A Micro et Avita. Les rétinoïdes sont très utiles pour éviter les blocages des pores pouvant provoquer l’apparition de l’acné. Les rétinoïdes ne doivent pas être associés à certains médicaments et produits. Par conséquent, si vous souhaitez essayer la trétinoïne, consultez un dermatologue ou un médecin afin de développer un traitement de traitement de l’acné adapté à votre peau.